art primitif africain

Vie du musée

Amis du musée

Club des partenaires

Musée arts primitifs - art africain

QUI SOMMES NOUS

Notre projet de musée est annulé par manque de réaction du Gouv' qui nous a abandonné

Nous avons démarché le Président, les ministres, la BPI pour trouver les 20% du budget qui nous manquaient, ils nous ont laissé tomber. C'est un fiasco, ce sont des hommes politiques et des fonctionnaires qui méprisent l'armée française
Nous avons rassemblé des collections d'Afrique que des officiers de l'armée avaient gardé pour créer un grand musée historique sur la Côte d'Azur. Nous avons investi des fortunes pour trouver des locaux et pour rassembler des collections. Mais, pour le moment les politiques ne souhaitent pas nous aider. Alors nous allons mettre les points sur les i après avoir perdu un an de travaux. Pour les prochaines élections, nous allons annoncer notre choix clairement.
Nous sommes irrités par l'abandon du ministère de la Culture qui nous a laissé avancer dans les travaux d'aménagement et qui ne respectent pas l'armée. Ils ne répondent même pas. Tout le monde se plaint de ce gouvernement actuellement pour le manque de vaccins et c'est une accumulation de ressentiments.

Tél : 06 30 59 17 92

Le Musée Primitifs sera une société commerciale de droit privé adossée à une association française à but non lucratif - loi 1901 - qui a pour objectif de créer un grand musée d’Art Africain à Cannes - l’association œuvre pour rassembler des collections vouées à la dispersion et vise à les rendre accessibles au grand public. Pour les offrir aux regards des visiteurs, elle conserve, étudie et expose les pièces anciennes. Elle transmet un patrimoine culturel inestimable. Elle contribue à la diffusion de la culture en France.

Les collections qui seront exposées étaient détenues par les fondateurs du musée qui sont des anciens d’Afrique vivant sur la Côte d’azur. Ils ont fait donation de l’ensemble de leurs collections et de leurs archives. Ils ont fait un grand effort de mémoire pour se souvenir de tous les détails liés à la découverte in situ de ces objets précieux de l’art ethnique.

Les fondateurs de l’association sont des anciens d’Afrique au parcours professionnels brillants. L’équipe est composée de retraités de l'armée, de militaires, d'officiers, chefs d’entreprises, haut-fonctionnaires, ingénieurs, médecins militaires et professeurs d’université, ayant vécu longtemps en Afrique. Ils ont mis en commun leurs collections, leurs connaissances et leurs compétences pour créer un très grand musée.

Désireux de faire partager leur passion au plus grand nombre en offrant leurs objets de collection au nouveau Musée d’Art Africain de Cannes, ils se sont lancés dans une entreprise culturelle et touristique passionnante.

Parmi eux, on trouve les collections du musée Safari de Sala Gabriel, les objets du Professeur Serres Jean-Jacques, médecin à Nice, les pièces ethniques de Norbert Ballay, ancien diplomate et créateur de la Sécurité Sociale en Côte d’ivoire. Voir leur photos ici.

Le musée abritera dans de grandes salles d’exposition, des collections hors normes. Des pièces uniques par leur rareté et leur ancienneté. Le musée deviendra un lieu de haute curiosité pour le grand public.

Le grand nombre de pièces composant cette collection permettra de faire chaque année une exposition permanente importante et de réaliser différentes expositions temporaires. Les pièces seront exposées en respectant l’Histoire, les traditions ancestrales des différents groupes ethniques ainsi que les singularités tribales de chaque région.

L’association est immatriculée à la Préfecture de Toulon sous le N° W831004383

Le musée est situé à Cannes, sortie de l'autoroute A8 , quartier appelé Tourrades, derrière le bâtiment Norauto.

Faire un don au musée primitifs de Cannes - 50 euros